Le travail hybride est l’un des mots clés de l’année 2022. En effet, la crise sanitaire a engendré de profonds changements en termes d’organisation du travail. Désormais, l’alternance entre télétravail et activité en présentiel est la norme pour beaucoup de collaborateurs. Le management des équipes en est alors bien bousculé et les entreprises doivent s’adapter à ce mode de travail. Entre casse-tête managérial et mise en place de nouvelles normes organisationnelles, nous vous livrons trois choses à savoir sur le management hybride.
Une priorité RH
Pas le choix ! Le travail hybride s’est imposé et les managers doivent apprendre à travailler autrement. Même si le retour au bureau est encouragé, la possibilité de travailler en mode hybride reste très appréciée. Et les nouvelles générations se plaisent bien dans ce système.
Quelle définition pour le management hybride
Manager une équipe hybride, c’est avoir un groupe de collaborateurs scindé en deux : certains sont sur site pendant que d’autres travaillent de chez eux.
Un concept à mi-chemin entre le management autonome et le management directif. Il s’agit de mettre en place une organisation flexible et dynamique qui se concentre dès lors sur les avantages des deux méthodes de management.
Quelles sont les tendances ?
Le travail hybride est en pleine croissance et ne disparaîtra pas ! Au plus fort de la crise sanitaire, 41 % des salariés télétravaillaient. Aujourd’hui, on compte 1 salarié sur 3 qui pratique le travail à distance.
Quelques tendances (Source Malakoff Humanis) :
- les salariés travaillent aujourd’hui en moyenne 3,6 jours/semaine à distance contre 1,6 jour en 2019 ;
- une note de satisfaction moyenne de 7,2/10 au télétravail ;
- une fatigue diminuée : 72 % des salariés se disent moins fatigués en travaillant de chez eux ;
- 80 % des Français ont une image positive du télétravail.
Quels sont les avantages et les inconvénients du travail hybride ?
Le premier facteur qui entre en jeu est le temps. En effet, le travail pourra être réalisé de manière synchrone, tous ensemble, ou bien asynchrone, lorsque les collaborateurs sont sur des sites différents. Le travail synchrone est plus simple : la communication est fluide, les équipes se coordonnent sur le moment et les échanges informels sont favorisés. En revanche, le travail asynchrone exige de la part du manager une certaine gymnastique ! Il est nécessaire de structurer les actions collectives pour ne pas créer de doublon par exemple. Dans cette configuration à distance, les rôles et responsabilités de chacun doivent être précis.
Les avantages du travail hybride :
- des collaborateurs plus épanouis : le bien-être au travail est alors mieux pris en compte en offrant la possibilité de télétravailler. En fonction des accords d’entreprise, des jours fixes ou à la carte pourront être positionnés. Cela offre un choix et un confort intéressants. Certains collaborateurs sont plus heureux chez eux, là où d’autres préfèreront rester sur site ;
- une réduction des coûts : pour les entreprises, au niveau des locaux (taille, entretien…) et pour les salariés au niveau des transports ;
- un meilleur équilibre de vie personnelle et professionnelle : grâce au télétravail, le temps consacré à la famille et aux loisirs est privilégié ;
Les inconvénients du travail hybride :
- le manque de synergie : le va-et-vient des collaborateurs nuit forcément à la cohésion des équipes. Le travail en présentiel favorise les échanges, les partages et la bonne conduite des projets ;
- moins d’interactions sociales : certaines personnes souffrent davantage de la solitude que d’autres. Cela peut nuire à la motivation (et donc à la performance) et engendrer un mal-être.
Le management hybride : un défi pour les entreprises
Le travail hybride a naturellement amené les managers à revoir leurs pratiques de management. Celui-ci devient hybride, à savoir qu’il faut encadrer des salariés en télétravail et sur site. Cela nécessite de réinventer le management et de s’adapter à des configurations et problématiques nouvelles : un nouveau défi pour les entreprises ! Une opportunité pour fidéliser, organiser et accroitre les performances.
Fidélisation
Le manager occupe une place importante dans les organisations hybrides. C’est lui qui pilote, fédère, organise, motive les équipes. Il est là pour encourager le lien social et maintenir la cohésion d’équipe. Une façon de fidéliser les collaborateurs.
Comment ?
- en créant des espaces de chat internes pour des discussions informelles ;
- en organisant des temps de pause et de partage virtuels ;
- en créant des journées spécifiques comme un escape game ou un olympic games.
Organisation
La crise sanitaire a démontré la force du télétravail… Alors même que certaines entreprises y étaient réticentes ! Depuis, les accords de télétravail se sont mis en place. Mais comment s’organiser ? Comment manager objectivement sans se laisser dépasser, sans générer trop de stress pour les équipes ?
Quels sont les nouveaux défis organisationnels ?
- mises en place des réunions ;
- planification des missions ;
- gestion du planning de présence
Performances
On l’a vu, le travail hybride accroit le bien-être des salariés et donc la productivité. Il est ainsi un levier de performance pour les entreprises. À condition bien sûr de manager efficacement. Et cela passe par le développement des compétences des collaborateurs. Le manager doit veiller à ce que le travail puisse être réalisé dans les meilleures conditions. Il s’agira de prêter attention notamment au développement des softs skills – les compétences comportementales – comme l’écoute, l’autonomie, l’adaptabilité…
Les bonnes pratiques du management hybride
Bienveillance et flexibilité sont les mots clés du management hybride, à l’instar du management 2.0 dont les objectifs premiers sont de rendre les employés heureux ! Car un employé heureux sera synonyme de productivité et de créativité.
Voici quelques bonnes pratiques :
- bien définir le rôle de chacun : la communication est essentielle pour la bonne compréhension des attentes, des objectifs et des délais ;
- privilégier des feedbacks réguliers pour ne pas laisser les collaborateurs seuls chez eux. Cela permet de déceler d’éventuelles difficultés et de montrer que l’on est attentif ;
- sélectionner des outils digitaux pertinents : logiciels de visioconférence, outils collaboratifs, messageries… Attention à veiller à ce que tous les collaborateurs soient opérationnels et maîtrisent tous les outils.
Le management hybride bouleverse les codes classiques et nécessite de nouvelles compétences. De la gestion du stress en entreprise au management à distance, rejoignez nos formations !
–> Contactez-nous !